[TAUX D’USURE] Les nouveaux taux d’usure applicables à compter du 1er janvier 2023 ont été dévoilés ce mercredi 28 décembre par la Banque de France. Pour rappel, celui-ci désigne le TAEG maximal auquel les banques peuvent prêter de l’argent.
[Mise à jour du mercredi 28 décembre 2022 à 20h50] Fin du suspense. Les nouveaux taux d’usure applicables à partir du dimanche 1er janvier 2023 ont été communiqués par la Banque de France, qui se charge de les calculer tous les trimestres, ce mercredi 28 décembre. Le taux d’usure, c’est-à-dire le TAEG maximal légal auquel les établissements de crédit sont autorisés à proposer des prêts, s’élèvera donc à 3,57% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, contre 3,05% depuis le 1er octobre 2022, et à 3,53% pour ceux de moins de 20 ans, contre 3,03%. Soit des hausses de 0,52 et 0,50 point. Plus d’informations dans notre article dédié.
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Le taux d’usure, aussi appelé « seuil de l’usure » se définit comme le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé à un particulier par un établissement de crédit. Tout prêt proposé à un taux supérieur est considéré comme usuraire. Le taux de l’usure est encadré par l’article L314-6 du Code de la consommation. Il est mis en place par l’Etat dans le but de protéger les emprunteurs d’éventuels abus de la part des banques et établissements de crédits.