Pourquoi l’assurance vie reste un placement à privilégier

Malgré la baisse des rendements, l’assurance vie en euros conserve bien des avantages, à commencer par sa fiscalité. Autres atouts : vous pouvez puiser dans cette épargne à tout moment… et la rentabilité est même au rendez-vous sur certains contrats.

Pour la plupart des souscripteurs, l’assurance vie est d’abord un formidable produit d’épargne retraite. Il est vrai qu’elle ne manque pas d’atouts lorsqu’on vise cet objectif. Mais ce placement ne se résume pas à cela. Il peut aussi être utilisé pour sécuriser ses économies à moyen terme, de manière beaucoup plus rentable qu’avec les produits de trésorerie vus précédemment. Il suffit d’opter pour un contrat offrant la possibilité d’investir à 100% sur le fonds en euros sans risque.

En choisissant un contrat Internet, sans frais d’entrée, il y a même moyen de faire fructifier pendant quelques mois son épargne de précaution. Car contrairement à une idée reçue, l’argent placé en assurance vie reste disponible à tout moment. Certes, avant huit ans, les gains seront taxés, mais comparé à la rémunération actuelle du Livret A, l’épargnant en sortira toujours gagnant.

Rentabilité

Les taux servis par les meilleurs contrats de la place excèdent encore le seuil de 1,5%. Le rendement des fonds en euros ne cesse de s’effriter depuis une dizaine d’années. De 3,40% en 2010, il est tombé à 1,10% en 2020, et le cru 2021 sera sans doute encore un peu moins bon. Mais rappelons d’abord qu’il y a une contrepartie à cette faible rentabilité : l’épargne placée est garantie à 100% (aucune perte en capital n’est à craindre). Et puis, il s’agit là de taux moyens établis sur plus de 250 contrats : si ceux des banquiers traditionnels tirent la moyenne vers le bas, les meilleurs ­affichent des rendements bien plus attractifs, largement supérieurs à 1,50%.

Liquidité

Votre épargne reste ­récupérable à tout moment, dans un délai d’une dizaine de jours. L’assurance vie souffre d’une mauvaise réputation s’agissant de la disponibilité de l’épargne investie. Rétablissons la vérité : quel que soit le contrat souscrit, classique ou Internet, vous pouvez demander à tout moment à récupérer vos capitaux, en partie seulement ou en totalité, en effectuant ce qu’on appelle un «rachat». Sous une dizaine de jours, votre argent arrivera sur votre compte bancaire.

Restrictions

De plus en plus de compagnies d’assurances limitent l’accès à leurs fonds en euros. Tous les contrats ne se valent pas si l’on cherche la sécurité totale. Nombre d’assureurs limitent désormais l’accès à leurs fonds en euros, exigeant qu’à chaque versement un minimum d’épargne (de 25 à 50% ) soit versé sur des fonds boursiers ou immobiliers. Une contrainte qui peut satisfaire les épargnants dont l’horizon de placement est à plus de dix ans, pas ceux qui veulent mettre provisoirement leur argent à l’abri des tourmentes financières. Les fonds en euros des contrats proposés ici sont évidemment accessibles à 100%.

© Par Fabien Bordu Publié le 12/10/2021 à 9h54 & mis à jour le 12/10/2021 à 20h26