En mars, les taux de crédits atteignent en moyenne 3% pour les emprunts sur 20 ans, soit une augmentation d’environ 20 points de base sur un mois. Et la hausse devrait se poursuivre dans les prochains mois.
L’envolée semble inéluctable. Les taux de crédit immobilier ont une nouvelle fois augmenté au mois de mars, pour atteindre 3% en moyenne pour les emprunts sur 20 ans, selon le courtier Vousfinancer, soit une hausse d’environ 20 points de base sur un mois. Cette augmentation est toutefois moins marquée qu’au mois de janvier, mais cela s’explique principalement par le mensualisation du taux d’usure, qui permet aux banques d’augmenter leurs taux de façon plus régulière.
Dans le détail, les taux de crédit atteignent en moyenne 2,8 % sur 15 ans, 3 % sur 20 ans et 3,2 % sur 25 ans. Mais plusieurs banques affichent déjà des taux supérieurs à 3 % sur toutes les durées, précise Vousfinancer. Dans le même temps, le taux d’usure, c’est-à-dire le taux plafond au-delà duquel les banques ont interdiction de prêter, a atteint la barre symbolique de 4% au 1er mars, soit une hausse de 21 points de base sur un mois. Il s’agit d’un niveau inédit depuis 2016, une période où les taux de crédit étaient pourtant bien moins élevés.
Par Guilhem Pouiol
Publié le 01/03/2023 à 17h53