Comment calculer son taux d’endettement

Lorsque l’on se lance dans une acquisition immobilière à crédit, la banque va vous imposer des conditions d’obtention à remplir. Les deux conditions les plus contraignantes sont l’obtention d’un accord pour une assurance de prêt immobilier, ainsi que le respect de conditions de ressources minimum. Cette dernière se matérialise par le taux d’endettement maximum. On parle aussi de ratio d’endettement. Cet indicateur sert aux banques pour éviter de mettre les emprunteurs dans un état de surendettement.

A quoi correspond le taux d’endettement maximum

Comme évoqué précédemment, votre capacité de remboursement dépend de votre taux d’endettement maximum.

Concrètement, cela correspond à la mensualité maximum que vous pouvez rembourser sans que cela vous mette en difficulté financière. Tout ceci est à l’appréciation de la banque, qui peut être différente de la vôtre.

Ce taux s’exprime en pourcentage des revenus mensuels. Il représente le montant des charges mensuelles obligatoires (pensions alimentaires décidées par le juge) et des dettes comparé à la totalité de vos revenus (vos revenus professionnels ainsi que les loyers et revenus du patrimoine).

On parle des revenus bruts concernant votre salaire et non des revenus nets.

En fonction de la situation financière, une pondération pourra s’appliquer sur les revenus selon appréciation de la banque.

Communément, le taux d’endettement maximum retenu par les organismes bancaires est de 33%. Le montant de vos charges et mensualités de crédit ne pourra pas excéder un tiers de vos revenus.


Régis PORTUGAL