Assurance emprunteur : une nouvelle règlementation pour tout simplifier

L’assurance emprunteur, qu’elle soit proposée par votre banque (assurance groupe) ou externe (assurance déléguée), permet de sécuriser un projet d’achat immobilier. Il est possible d’en changer en cours de contrat, selon une procédure récemment simplifiée par le législateur. La nouvelle loi Lemoine du 28 février 2022 facilite également l’accès au crédit pour les emprunteurs ayant été atteints de certaines maladies.

Pour donner de nouvelles possibilités aux acheteurs et apporter plus de souplesse au marché de l’assurance, le législateur a récemment fait évoluer la réglementation. S’il était déjà possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment la 1ère année, puis chaque année à la date anniversaire du contrat, la loi Lemoine du 28 février 2022 permet désormais de le faire plus facilement, à tout moment et par tous moyens, même au-delà de la première année. De plus, les formalités médicales sont allégées dans certains cas et, le droit à l’oubli, qui s’applique aux personnes ayant eu un cancer ou l’hépatite C, a été étendu. En un mot : résilier et changer d’assurance de prêt immobilier est soumis à une procédure simplifiée au bénéfice de l’assuré. Voici ce qu’il faut savoir avant de se décider.

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est demandée par la banque quand, pour acheter un bien immobilier, on a besoin d’un prêt bancaire. Le prêt est ainsi couvert en cas d’aléa de la vie (accident, maladie) : si vous n’êtes plus en capacité de rembourser les mensualités, la compagnie d’assurance prend le relai. Cette assurance peut être celle de l’organisme prêteur, on parle alors d’assurance groupe. Mais depuis la loi Lagarde de 2010, il est aussi possible de souscrire auprès d’une autre compagnie d’assurance, on parle alors d’assurance déléguée comme en propose Cardif. Avoir la possibilité de choisir permet d’opter pour l’assurance la moins chère, à niveau de garantie équivalent, ou pour celle qui offre le meilleur niveau de garantie, et de réduire ses dépenses !

Capital.fr – Publié le 02/06/2022 à 9h50 & mis à jour le 08/06/2022 à 12h43